AvisWindows

Proxy contre pare-feu - comparaison complète en 2020

Une comparaison entre Proxy contre pare-feu serait pratique pour tout utilisateur d'ordinateur ayant accès à Internet. En effet, le proxy et le pare-feu sont des mesures de sécurité qui peuvent protéger un ordinateur contre diverses menaces réseau. Alors, continuez à lire cet article pour avoir une meilleure idée d'eux.


Introduction aux fonctionnalités du pare-feu et du proxy

En général, le pare-feu et la technologie proxy fonctionnent conjointement avec la protection de l'ordinateur. Un pare-feu est placé à un niveau inférieur et peut filtrer toutes les variétés de paquets de données (paquets IP).

D'un autre côté, les serveurs proxy gèrent le trafic réseau lié aux applications installées dans un système. Un serveur proxy peut soit rejeter, soit autoriser les demandes provenant de clients externes pour assurer une confidentialité maximale.

Compte tenu de la fonctionnalité, un serveur proxy peut être placé dans le cadre du pare-feu de votre système. Le but d'un pare-feu est d'empêcher les connexions non autorisées d'accéder à votre système. Le serveur proxy joue le rôle de médiateur dans la connexion de votre système à un réseau public (Internet).

PS: cliquez pour découvrir le importance du pare-feu et que fait un pare-feu cliquant ici.


Proxy vs Firewall - un tableau de comparaison

L'aspect comparépare-feuprocuration
Fonctionnalité de baseUn pare-feu peut surveiller et filtrer tout le trafic entrant et sortant sur un réseau local donné.Un serveur proxy connecte un client externe à un serveur pour communiquer entre eux.
Que filtre-t-il?Les pare-feu filtrent les données en surveillant les paquets IP qui sont traversés. Ensuite, il bloque les paquets qui peuvent avoir un contenu nuisible au système.Le serveur proxy filtre les demandes côté client qui sont effectuées pour se connecter au réseau.
Quel est le montant des frais généraux générés?Relativement plusRelativement moins
Qu'est-ce que cela implique?Le pare-feu implique des données de couche réseau et transport.Les serveurs proxy fonctionnent sur les données de la couche application.

Décrire la fonctionnalité d'un pare-feu

Pour améliorer cette comparaison proxy / pare-feu, nous décrivons chacun de ces aspects séparément. Voyons d'abord comment décrire la fonctionnalité d'un pare-feu.

Fondamentalement, le pare-feu fonctionne comme une barrière au trafic réseau. Cependant, il ne bloque pas tout le trafic; au lieu de cela, il identifie et bloque uniquement les connexions potentiellement nuisibles. D'une certaine manière, un pare-feu fonctionne comme un filtre au niveau des paquets IP. Par conséquent, il peut fonctionner efficacement pour protéger, surveiller et auditer les réseaux locaux. Ce système peut protéger votre réseau local contre les intrus potentiels, l'usurpation d'adresse IP, etc. Il s'agit d'une solution intégrée en matière de sécurité réseau. En conséquence, il peut offrir une sécurité pour les aspects matériels et logiciels du système.

A pare-feu est un système qui comprend un système de filtrage de paquets ainsi qu'un serveur proxy. Un serveur proxy dans le pare-feu peut également être considéré comme une passerelle d'application.

A système de filtrage de paquets est utilisé pour détecter tous les paquets entrants et sortants. Si le système détecte un paquet suspect, il sera bloqué. Pour ce faire, le pare-feu dispose d'un ensemble spécial de règles. Les paquets traversants sur le réseau seront comparés selon cet ensemble de règles par le pare-feu. Cet ensemble de règles s'applique au réseau et à l'en-tête de couche transport. Par exemple, l'adresse source et de destination, le protocole, le numéro de port, etc. sont respectés sous cette règle. En cas de non-concordance, les paquets respectifs seront immédiatement bloqués.

pare-feu

Cependant, d’un autre côté, le serveur proxy peut filtrer les données au niveau de l'application, compte tenu du message. Nous l'expliquerons en détail dans la section ci-dessous, dédiée au serveur proxy. Le pare-feu a quelques stratégies majeures pour déployer une opération réussie et protéger vos données. Avec ces stratégies, un pare-feu peut gérer l'accès et même appliquer la politique de sécurité requise. Il utilise le contrôle de service, le contrôle de direction, le contrôle comportemental et les stratégies de contrôle utilisateur.

● Contrôle des services

Cette stratégie du pare-feu spécifie le processus de détermination des services Internet auxquels il faut accéder. Dans ce cas, les services entrants et sortants sont contrôlés.

● Contrôle de direction

Cette stratégie consiste à déterminer la route par laquelle les données respectives sur le réseau doivent être traversées.

● Contrôle des comportements

Cette stratégie consiste à décider comment les services doivent être utilisés sur le réseau.

● Contrôle utilisateur

Le contrôle des utilisateurs est la stratégie qui gère l'accès d'un utilisateur à un service donné au sein du réseau.

D'ailleurs, voici tout sur Pare-feu Signification et Analyseur de pare-feu AlgoSec pour votre référence.


Décrire les fonctionnalités d'un serveur proxy

Dans le monde de la sécurité des réseaux, les deux le serveur proxy et passerelle d'application mêmes aspects. En d'autres termes, un serveur proxy est un autre nom pour la passerelle d'application. On l'appelle une passerelle d'application, notamment parce qu'elle contrôle le trafic en fonction des applications. Un serveur proxy ou une passerelle d'application n'observe pas les paquets bruts qui entrent ou sortent. Au lieu de cela, il filtre les données traversantes en fonction des champs d'en-tête, du contenu et même de la taille du message. En dehors de cela, il peut y avoir d'autres paramètres qui peuvent être utilisés pour filtrer les données sur un certain réseau.

Comme nous l'avons mentionné précédemment, un serveur proxy peut être identifié comme un élément d'un pare-feu. En d'autres termes, le pare-feu et le serveur proxy doivent fonctionner conjointement pour offrir une meilleure sécurité. Un pare-feu seul n'est pas assez puissant pour protéger un réseau de toutes les menaces potentielles. C'est notamment parce qu'il ne peut pas nécessairement distinguer les numéros de port. En général, les serveurs proxy jouent le rôle d'un proxy et déterminent la façon dont le trafic spécifique à l'application circule. Dans ce cas, il détermine les URL.

le serveur proxy

Eh bien, si vous êtes curieux de savoir comment fonctionnent les procurations, vous devriez également lire cette section. Le serveur proxy reste entre le serveur d'origine et le client. Ensuite, il utilise un processus serveur spécial, il reçoit donc les demandes du client. Le serveur proxy ouvrira alors la demande et vérifiera son contenu pour vérifier la légitimité. Si le contenu semble légitime, la demande sera acceptée. Ensuite, le serveur proxy enverra la demande respective au serveur d'origine, en prenant la place du client. En revanche, si la demande n'est pas légitime, elle sera abandonnée immédiatement. Ensuite, il enverra un message d'erreur à l'utilisateur externe.

Il existe un autre avantage associé aux serveurs proxy par rapport aux pare-feu. Lorsque le serveur proxy reçoit une demande, il déploie la mise en cache. Lors de la réception d'une demande, le serveur vérifie d'abord si la page respective est déjà stockée dans la mémoire cache. Si elle est déjà enregistrée, la page sera rouverte en un rien de temps. Cependant, si la page n'est pas là dans le cache, la demande respective sera envoyée au serveur. Comme vous pouvez le constater, c'est un moyen très efficace de réduire le trafic potentiel. Cette approche peut pratiquement minimiser la charge sur le serveur réel et accélérer le processus.


Proxy vs Firewall - les principales différences

Dans cette section de notre comparaison proxy / pare-feu, nous soulignerons les principales différences entre eux. Cela vous donnera une meilleure idée de ces deux aspects.

  1. En général, un pare-feu est principalement utilisé pour bloquer le trafic potentiellement dangereux qui peut endommager votre système. Il joue le rôle de barrière pour le trafic entrant et sortant lié aux réseaux publics. Cependant, lorsqu'il s'agit d'un serveur proxy, il fonctionne comme un composant d'un pare-feu. Avec l'aide d'un serveur proxy, il établit une connexion entre le client et le serveur. Si le client est inoffensif et légitime, il jouera le rôle de client et de serveur simultanément.
  2. Les pare-feu sont conçus pour surveiller les paquets IP sur votre réseau de données et les filtrer en conséquence. En revanche, un serveur proxy est conçu pour filtrer les requêtes provenant des applications installées. C'est pourquoi les procurations sont souvent appelées également passerelles d'application.
  3. En général, les frais généraux liés à un pare-feu sont plus importants si vous le comparez à un proxy. Cela est particulièrement dû au fait que les serveurs proxy utilisent la mise en cache pour minimiser autant que possible l'utilisation des ressources.
  4. Les pare-feu sont conçus pour utiliser le réseau et les données de la couche de transport pour surveiller la traversée des données. Cependant, lorsqu'il s'agit d'un proxy, il traite également les données de la couche application.

La ligne de fond sur Proxy contre pare-feu

Voilà donc notre Proxy contre pare-feu Comparaison. Un pare-feu et un serveur proxy doivent fonctionner conjointement pour fournir la protection attendue au réseau. Néanmoins, un serveur proxy peut être considéré comme faisant partie d'un pare-feu et il peut augmenter l'efficacité d'un pare-feu.


Tags

Articles liés

Retour à bouton en haut
Fermer
Fermer

ReviewsWindows

Proxy vs. Firewall – Comprehensive Comparison in 2020

A comparison between Proxy vs. Firewall would be handy for any computer user with internet access. That is because both Proxy and firewall are security measures that can protect a computer from various network threats. So, continue reading this article to get a better idea about them.


Introduction to the functionality of Firewall and Proxy

In general, both firewall and proxy technology perform in conjunction with protecting the computer. A firewall is placed at a lower level, and it can filter all varieties of data packets (IP packets).

On the other hand, proxy servers manage the network traffic that is related to applications installed in a system. A proxy server can either reject or allow the requests that come from outside clients to assure maximum privacy.

Considering the functionality, a proxy server can be placed as a part of your system’s firewall. The purpose of a firewall is to prevent unauthorized connections from accessing your system. The proxy server plays the role of a mediator in connecting your system with a public network (the internet).

PS: click to figure out the importance of firewall and what does a firewall do here.


Proxy vs. Firewall – a comparison table

The aspect comparedFirewallProxy
Basic functionalityA firewall can monitor and filter all the incoming and outgoing traffic on a given local network.A proxy server connects an external client with a server to communicate with each other.
What does it filter?Firewalls filter data by monitoring IP packets that are traversed. Then, it blocks packets that may have harmful content to the system.The proxy server filters the client-side requests that are made to connect to the network.
What is the amount of generated overhead?Relatively moreRelatively less
What does it involve?The firewall involves network and transport layer data.Proxy servers work on application layer data.

Describing the functionality of a firewall

To make this Proxy vs. Firewall comparison a better one, we describe each of those aspects separately. First, let’s see how we can describe the functionality of a firewall.

Basically, the firewall works as a barrier to network traffic. However, it doesn’t block all the traffic; instead, it identifies and blocks potentially harmful connections only. In a way, a firewall works as a filter at the level of IP packets. As a result, it can work effectively to protect, monitor, and audit local networks. This system can protect your local area network from potential intruders, IP spoofing, and so on. This is an integrated solution when it comes to network security. As a result, it can offer security for both hardware and software aspects of the system.

A firewall is a system that comprises of packet filtering system as well as a proxy server. A proxy server in the firewall can also be considered as an application gateway.

A packet filtering system is used to detect all the incoming and outgoing packets. If the system detects a suspicious packet, that will be blocked. To do that, the firewall has a special set of rules. The traversing packets on the network will be compared according to that set of rules by the firewall. This set of rules is applicable to the network and the transport layer header. For instance, the source and destination address, protocol, port number, etc. are observed under this rule. If there is a mismatch, the respective packets will be blocked immediately.

Firewall

However, on the other hand, the proxy server can filter the application-level data, considering the message. We will explain it in detail in the below section, which is dedicated to the Proxy server. The firewall has a couple of major strategies to deploy a successful operation and protect your data. With these strategies, a firewall can manage access and even enforce the required security policy. It utilizes service control, direction control, behavioral control, and user control strategies.

● Service control

This strategy of the firewall specifies the process of determining which internet services should be accessed. In this case, both inbound and outbound services are controlled.

● Direction control

This strategy is to determine the route through which the respective data on the network should be traversed.

● Behavior control

This strategy is to decide how the services should be utilized on the network.

● User control

User control is the strategy that manages the access of a user to a given service within the network.

Besides, here is everything about Firewall Meaning and AlgoSec Firewall Analyzer for your reference.


Describing the functionality of a proxy server

In the world of network security, both proxy server and application gateway same aspects. In other words, a proxy server is another name for application gateway. It is called an application gateway, particularly because it controls the traffic based on applications. A proxy server or an application gateway doesn’t observe the raw packets that are coming in or going out. Instead, it filters traversing data based on the header fields, content, and even the size of the message. Apart from that, there can be other parameters that can be used to filter data on a certain network.

As we have mentioned earlier, a proxy server can be identified as an element of a firewall. In other words, both the firewall and proxy server should work in conjunction to deliver better security. A firewall alone is not powerful enough to protect a network from all the potential threats. That is particularly because it cannot necessarily tell apart port numbers. In general, proxy servers play the role of a proxy and determines how the application-specific traffic flows. In that case, it determines URLs.

proxy server

Well, if you are curious about how proxies work, you should read this section as well. The proxy server stays between the original server and the client. Then, it utilizes a special server process, so it receives requests from the client. The proxy server will then open the request and check its content to verify the legitimacy. If the content appears to be legitimate, the request will be accepted. Then, the proxy server will send the respective request to the original server, taking the place of the client. On the other hand, if the request is not legitimate, it will be dropped immediately. Then, it will send an error message to the external user.

There is another advantage associated with proxy servers when compared to firewalls. When the proxy server receives a request, it deploys caching. Upon receiving a request, the server first checks if the respective page is already stored in cache memory. If it is already stored, the page will be reopened in no time. However, if the page is not there in the cache, the respective request will be sent to the server. As you can realize, this is a very efficient way to reduce potential traffic. This approach can practically minimize the load on the real server and speed up the process.


Proxy vs. Firewall – the key differences

In this section of our Proxy vs. Firewall comparison, we will emphasize the key differences between them. This will give you a better idea of these two aspects.

  1. In general, a firewall is mainly used to block potentially harmful traffic that can damage your system. It plays the role of a barrier for both incoming and outgoing traffic related to public networks. However, when it comes to a proxy server, it works as a component of a firewall. With the assistance of a proxy server, it establishes a connection between the client and the server. If the client is harmless and legitimate, it will play the role of client and server simultaneously.
  2. Firewalls are designed to monitor IP packets on your data network and filter them accordingly. On the other hand, a proxy server is designed to filter the requests that come from applications installed. That is why proxies are often called application gateways as well.
  3. In general, the overheads related to a firewall are more if you compare it with a proxy. That is especially because the proxy servers use caching to minimize the usage of resources as much as possible.
  4. Firewalls are designed to use the network and transport layer data to monitor data traversing. However, when it comes to a proxy, it processes application layer data as well.

The bottom line about Proxy vs. Firewall

So, that’s our Proxy vs. Firewall comparison. A firewall and a proxy server should work in conjunction to deliver the expected protection to the network. Nevertheless, a proxy server can be considered as a part of a firewall, and it can boost the efficiency of a firewall.

Tags

Related Articles

Back to top button
Close
Close