Qu'est-ce que igfxTray? Comment résoudre les problèmes qui y sont liés?

igfxTray est un composant conçu par Intel Corporation. Ce logiciel est développé pour le module Intel Common User Interface. Le processus igfxTray est disponible sur le système en tant que composant du pilote Graphics Media Accelerator. Il est livré avec des pilotes Intel Windows et une carte graphique NVIDIA. Il apparaît sous forme de signe dans la zone de notification de la barre des tâches, ce qui permet aux utilisateurs d'accéder à la configuration Intel Graphics.

igfxTray

La plupart des utilisateurs ont signalé qu'une boîte de dialogue igfxTray apparaît au démarrage du système tout en invitant à une mise en garde de sécurité. Peu importe si vous choisissez d'annuler ou d'exécuter; l'avertissement réapparaît à chaque redémarrage de l'ordinateur. Bien qu'il s'agisse d'un processus Intel Common User Interface légitime, ce processus est en conflit avec le système et pourrait s'avérer être une véritable nuisance.

Comment examiner si ifigfxTray est authentique?

Il existe divers virus et programmes malveillants qui se cachent sous le nom igfxTray. Ils fouinent le système, causant des dommages. Les utilisateurs peuvent facilement examiner si la procédure est légitime avec deux contrôles. Premièrement, il doit se trouver dans le bon répertoire système, et deuxièmement, il doit posséder une signature numérique certifiée.

1. Appuyez avec le bouton droit sur le programme igfxTray sous le gestionnaire de tâches. Choisissez 'Propriétés'.

2. Depuis l'onglet '"Général", 'voir si l'emplacement de l'exécutable est "C: \ Windows \ System32. " Cet emplacement vous informe sur une fausse application.

Comment examiner si ifigfxTray est authentique

3. Une fois que vous avez vérifié cet emplacement, choisissez "Signatures numériques'onglet. Ici, vous trouverez toutes les signatures présentes sur les applications signées. On peut vérifier les détails de toute signature en appuyant sur 'Détails.

Comment examiner si ifigfxTray est authentique

Si le programme réussit ces deux vérifications, le processus igfxTray est légitime et n'endommage pas le système.

La plupart des gens ne connaissent pas le fonctionnement d'igfxTray et les problèmes ou erreurs qui y sont associés. Ici, nous allons discuter de la façon de résoudre ces problèmes ci-dessous.

PS: si vous vous demandez ce qui est NisSrv.exe et qu'est-ce qui est Backend Nvidia processus, cliquez simplement pour en savoir plus.

Méthode 1: mettre à jour les pilotes pour examiner ifigfxTray

Si vous avez installé un logiciel sur Windows ou un autre matériel connecté à votre système, vous devez mettre à jour les pilotes du système d'exploitation pour qu'il fonctionne correctement. Les problèmes liés à igfxTray peuvent être dus à des pilotes de périphérique obsolètes ou corrompus. La recherche manuelle d'un pilote spécifique à l'origine des problèmes peut être longue et difficile. Il est même possible d'installer les mauvais pilotes lors de la mise à jour des pilotes actuels.

Il est préférable d'utiliser des outils tiers tels que Snappy Driver Installer. Téléchargez cet outil puissant gratuit qui peut stocker hors ligne une gamme complète de pilotes. En utilisant ces pilotes hors ligne, vous bénéficiez d'un accès à des mises à jour rapides des pilotes lorsqu'il n'y a pas de connexion Internet. L'outil fonctionne bien avec les versions 64 bits et 32 ​​bits de Windows 10, Vista, Windows 7, 8 et XP.Snappy Driver Installer constitue des packs de pilotes, comprenant des pilotes pour le matériel comme les cartes vidéo, les périphériques audio, les adaptateurs réseau, etc. Cette application affiche même des pilotes invalides et en double. Aussi, éloignez les mises à jour. Il est donc facile de mettre à jour les pilotes avec Snappy Driver Installer.

En outre, apprenons-en plus sur la façon de Bloquer wisptis.exe de Running on Windows et comment désactiver Pingsender.exe

Méthode 2: mettre à jour Windows pour examiner ifigfxTray

Les utilisateurs peuvent même souhaiter mettre à jour vers la dernière version de Windows. Habituellement, la vérification des mises à jour pour l'ensemble du système d'exploitation Windows est une excellente idée et aide à résoudre les problèmes liés au processus igfxTray. Pour ce faire, les utilisateurs doivent mettre "Vérifiez les mises à jour"Dans le champ de recherche et appuyez sur"Vérifiez les mises à jour.

Les utilisateurs seront dirigés vers la section Mise à jour. Robinet 'Vérifiez les mises à jour", et le système recherchera toute mise à jour. S'il en existe, installez-le et réessayez. Une fois la mise à jour effectuée, vérifiez si vous rencontrez toujours des problèmes avec igfxTray.

Vérifiez les mises à jour

De plus, si vous êtes confronté au problème de Bootmgr est manquant, voici les meilleures solutions pour vous.

Méthode 3: utiliser la configuration du système pour examiner ifigfxTray

Si vous rencontrez toujours des problèmes avec le problème igfxTray, vous devez voir si vous pouvez désactiver le service igfxTray avec la configuration du système. La fenêtre de configuration du système possède un onglet appelé «Démarrage» qui comprend tous les processus exécutés au démarrage.

1. Tout d'abord, appuyez sur les ongletsWindows'+'R'ensemble et entrez "msconfig"Dans la zone Rub. Maintenant, appuyez sur Entrer.

msconfig

2. Ensuite, choisissez l'onglet "Démarrage«et démarquez»igfxTray'disponible sous Intel ou IntelCorp. Il existe différentes entrées au sein d'Intel. Cependant, si vous maintenez la souris sur chaque option, vous pouvez rechercher le processus rapidement. Maintenant, vous pouvez examiner la commande pour trouver le mot-clé du processus.

Utiliser la configuration du système

En outre, voici tout sur Distingué pour votre référence. Et découvrez comment vous débarrasser de Cheval de Troie Csrss.exe facilement.

Méthode 4: scannez le système pour les logiciels malveillants et les virus

Une autre raison possible des problèmes liés à igfxTray pourrait être des virus ou des logiciels malveillants sur le système. Ici, le processus igfxTray se révèle être un composant logiciel malveillant. Effectuez une analyse complète du système pour vérifier s'il existe des logiciels malveillants. Pour cela, les utilisateurs peuvent utiliser le programme antivirus intégré appelé Windows Defender. Ce programme protège votre système contre les logiciels espions, les logiciels malveillants et les virus. Sinon, utilisez des applications tierces.

  • Pour exécuter une analyse complète, entrez «défenseur"Dans la colonne Rechercher et appuyez sur"Paramètres de Windows Defender.
  • Tapez sur 'Ouvrez le Centre de sécurité Windows Defender.
Analyser le système pour les logiciels malveillants et les virus
  • Ensuite, choisissez 'Scan avancé' du Protection contre les virus et les menaces languette.
Analyser le système pour les logiciels malveillants et les virus
  • Choisissez 'Scan complet. ' Appuyez ensuite sur "Analyser maintenant. ' L'outil commencera à analyser le système et si vous trouvez un logiciel malveillant, supprimez-le et vérifiez si le problème persiste.
Analyser le système pour les logiciels malveillants et les virus

Il est recommandé d'utiliser des logiciels tiers comme Malwarebytes. Cet outil est idéal pour macOS, Android et Microsoft Windows pour rechercher et supprimer les logiciels malveillants. Sa version gratuite vous permet d'analyser et de supprimer manuellement les logiciels malveillants, tandis que sa version payante est livrée avec une analyse de la mémoire flash, planifie les analyses et une protection en temps réel.

Méthode 5: exclure le processus igfxTray avec Windows Defender

Si vous obtenez une invite de mise en garde lors du démarrage du système, excluez le processus igfxTray avec Windows Defender. Ce faisant, ce processus sera inscrit sur la liste des programmes de sécurité. Avant d'effectuer cette tâche, vous devez vous assurer que le processus igfxTray est parfaitement légitime et ne comprend aucun malware. Sinon, vous finirez par lui donner un accès complet au système.

1. Appuyez sur les onglets 'Windows'+'S»et entrez«Paramètres de Windows Defender. " Ouvrez l'application.

2. Sélectionnez 'Ouvrez le Centre de sécurité Windows Defender', puis cliquez sur l'icône d'engrenage disponible en bas de l'écran.

Analyser le système pour les logiciels malveillants et les virus

3. Ensuite, choisissez "Paramètres de protection contre les virus et les menaces.

Exclure le processus igfxTray avec Windows Defender

4. Dans le cadre duExclusions'onglet, appuyez sur'Ajouter ou supprimer des exclusions.

Exclure le processus igfxTray avec Windows Defender

5. Avant de continuer, vérifiez si le processus est disponible dans "C: \ Windows \ System32 \ igfxTray.exe'.

6. Ensuite, choisissez "Ajouter une exclusion"puis appuyez sur"Traiter.

Exclure le processus igfxTray avec Windows Defender

Pour exclure le processus igfxTray, il existe plusieurs façons. Les utilisateurs peuvent utiliser l'intégralité chemin d'accès, juste le nom du processus ou attribuer une étoile dans l'espace d'extension du programme. Une fois que vous avez ajouté l'extension, démarrez votre système et examinez le problème.

Méthode 6: utiliser l'éditeur de registre pour examiner ifigfxTray

Si vous ne pouvez pas résoudre le problème lié à igfxTray et qu'une boîte de dialogue apparaît toujours de temps en temps, vous pouvez supprimer l'entrée de registre. Vous pouvez supprimer cette entrée via Exécuter. Cela va supprimer l'entrée de registre de l'exécution. Ainsi, il n'apparaîtrait plus à l'écran.

Veuillez noter qu'un éditeur de registre est un outil puissant. Si vous supprimez des clés de registre incorrectes, vous pouvez rendre le système inutilisable et provoquer d'autres problèmes sur votre système.

1. Appuyez sur les onglets 'Windows'+'R»et entrez«regedit"Dans la zone Exécuter. Maintenant, appuyez sur Entrée. Après avoir entré l'éditeur de registre, regardez le chemin du fichier

HKLM \ Software \ Microsoft \ Windows \ CurrentVersion \ Run.

2. Ensuite, supprimez l'entrée de registre 'C: \ WINDOWS \ system32 \ igfxpers.exe'. Une fois cela fait, cela garantit que le processus igfxTray ne démarre pas par lui-même au démarrage du système.

Utiliser l'Éditeur du Registre

3. Redémarrez le système et voyez si le problème a été résolu. Vous pouvez avoir besoin de privilèges d'administrateur pour exécuter cette méthode.

Méthode 7: désinstaller l'interface utilisateur commune Intel

Si le système n'est pas infecté par un logiciel malveillant mais qu'il souhaite toujours éliminer igfxTray du système d'exploitation, vous pouvez désinstaller Intel Common User Interface. Pour ce faire, tapez "course"dans la zone de recherche et cliquez sur"course'pour ouvrir la boîte de dialogue. Entrer "appwiz.cpl"Et appuyez sur Entrée. Maintenant, une fenêtre appelée 'Programmes et fonctionnalités'viendra. À partir de là, choisissez Intel Common User Interface et désinstallez-la en appuyant dessus avec le bouton droit. Enfin, choisissez 'Désinstaller'parmi les options répertoriées.

Désinstaller Intel Common User Interface

Méthode 8: exécutez SFC (vérificateur de fichiers système) pour examiner ifigfxTray

SFC ou System File Checker est un programme qui permet aux utilisateurs de rechercher des fichiers corrompus ou manquants et de les restaurer. Si un fichier WRP (Windows Resource Protection) est corrompu ou manquant, Windows peut ne pas se comporter correctement. Par exemple, Windows peut se bloquer ou certaines fonctions peuvent ne pas fonctionner. L'option 'sfc / scannow'est un commutateur d'invite de commandes spécifique pour exécuter le Vérificateur des fichiers système.

Tapez d'abord 'Invite de commandes"dans la colonne de recherche et cliquez sur"Invite de commandes. ' Après cela, choisissez 'Exécuter en tant qu'administrateur'pour exécuter le programme avec des privilèges d'administrateur. Maintenant, appuyez sur "Oui'si on lui demande d'activer l'application pour apporter des modifications.

Exécuter SFC
Exécuter SFC

Dans la fenêtre suivante, entrez "sfc / scannow', puis appuyez sur Entrée pour exécuter la commande. Maintenant, il faudra environ 15 minutes pour terminer l'analyse. Une fois terminé, redémarrez le système et recherchez les problèmes.

sfc / scannow

Méthode 9: supprimer les dossiers et fichiers temporaires avec le nettoyage de disque

La méthode la plus rapide et la plus simple pour supprimer des dossiers et fichiers temporaires du système consiste à utiliser Nettoyage de disque. Le programme vous permet de réduire les fichiers ou fichiers système inutiles, de vider la corbeille et d'éliminer les autres éléments indésirables. Ces fichiers inutiles peuvent affecter la vitesse de traitement de votre système, provoquant une réponse lente des applications et empêchant leur lancement. Cela peut même entraîner des problèmes associés à igfxTray.

Pour exécuter le nettoyage de disque, entrez "nettoyage de disque"Dans le champ de recherche et appuyez sur"Nettoyage de disque. ' Sélectionnez les fichiers que vous souhaitez supprimer et appuyez sur "Nettoyer les fichiers système. ' L'outil affiche même la quantité d'espace que les utilisateurs pourraient libérer en se débarrassant de certains dossiers et fichiers.

nettoyage de disque
Supprimer les dossiers et fichiers temporaires avec le nettoyage de disque

DISM (Deployment Image Servicing and Management) vous permet de préparer et de réparer des images Windows avec l'installation de Windows, Windows PE et l'environnement de récupération Windows. Pour effectuer le scan DISM, tapez "Invite de commandes»Dans la zone de recherche et exécutez l'invite de commandes avec des privilèges d'administrateur. Entrer "DISM / En ligne / Cleanup-Image / RestoreHealth»Et appuyez sur Entrée pour exécution. Maintenant, vérifiez s'il résout les problèmes liés au processus igfxTray.

DISM.exe / en ligne / Cleanup-image / Restorehealth

L'outil Restauration du système génère des points de restauration. Les points de restauration font référence à une collection de fichiers importants enregistrés par la restauration du système à une date et une heure spécifiques. Cet outil ramène tout au point de restauration stocké s'il en a enregistré un. Si des points de restauration n'existent pas sur le système, cet outil ne rétablira rien.
Pour utiliser cet outil, il est indispensable de créer les points de restauration. Si vous avez créé des points de restauration avant de rencontrer des problèmes avec igfxTray, vous pouvez résoudre le problème en suivant une restauration du système. Pour ce faire, ouvrez Exécuter et saisissez "rstrui.exe"Dans la zone Exécuter et appuyez sur Entrée.

rstrui.exe

Dans la fenêtre de restauration du système, appuyez sur "Suivant. ' S'il y a des points de restauration, vous tomberez sur leur liste. Cochez la case "Afficher plus de points de restauration'pour voir plus de points. Choisissez le point qui vous convient le mieux et sélectionnez "Suivant. ' Ne choisissez pas la date après avoir commencé à rencontrer des problèmes avec le processus igfxTray.

Restaurer le système avec des points de restauration

Après avoir confirmé l'action, votre système restaurera l'état antérieur. Enfin, appuyez sur "finition, 'et la procédure de restauration démarre. Maintenant, vous ne vous heurteriez à aucun problème lié au processus igfxTray.

Restaurer le système avec des points de restauration

Maintenant, vous savez comment résoudre les problèmes liés à la igfxTray processus ou fichier. J'espère que vous avez maintenant une idée d'où viennent ces problèmes et s'ils peuvent endommager votre système. En utilisant les méthodes énumérées ci-dessus, vous pouvez résoudre tous les problèmes associés à igfxTray. Essayez ces méthodes une par une pour empêcher le programme igfxTray de créer des problèmes sur votre PC Windows jusqu'à ce que vous trouviez celui qui vous convient. Espérons que vous ne rencontrerez plus ce problème!

ReviewsWindows

What is igfxTray? How to Fix Problems Related to It?

igfxTray is a component designed by Intel Corporation. This software is developed for the Intel Common User Interface module. The igfxTray process is available on the system as a component of the Graphics Media Accelerator Driver. It comes with Intel Windows drivers and NVIDIA graphics card. It shows up as a sign in the taskbar notification area, which allows users to access Intel Graphics configuration.

igfxTray

Most users have reported that an igfxTray dialog box that pops up on starting the system while prompting a security caution. It does not matter if you choose to Cancel or Run; the warning shows up again whenever you start the computer again. Although it is a legit Intel Common User Interface process, this process conflicts with the system and could prove to be an actual nuisance.


How to Examine ifigfxTray Is Genuine?

There are various viruses and malware programs that disguise under the igfxTray name. They poke around the system, causing harm. Users can easily examine whether the procedure is legitimate with two checks. First, it needs to be in the right system directory, and second, it needs to own a certified digital signature.

1. Right-tap on the igfxTray program under the task manager. Choose ‘Properties‘.

2. From the tab ‘General,’ see if the executable’s location is “C:\Windows\System32.” This location tells you about a fake application.

How to Examine ifigfxTray Is Genuine

3. Once you have verified this location, choose the ‘Digital Signatures‘ tab. Here, you will find all the signatures present against the signed apps. One can check any signature’s details by tapping on ‘Details.’

How to Examine ifigfxTray Is Genuine

If the program passes both of these checks, the igfxTray process is legit and causes no damage to the system.

Most people do not know about the igfxTray functioning and problems or errors associated with it. Here, we are going to discuss how to resolve these problems below.

PS: if you wonder what is NisSrv.exe and what is Nvidia backend processes, just click to read more.


Method 1: Update the Drivers to Examine ifigfxTray

If you have installed any software on Windows or other hardware connected to your system, you have to update the operating system’s drivers for running properly. Issues linked to igfxTray could be due to outdated or corrupt device drivers. Finding a specific driver manually that is causing issues could be time-consuming and difficult. There is even a chance to install the wrong drivers when updating the present ones.

It is best to use third-party tools like Snappy Driver Installer. Download this free powerful tool that can store offline an entire range of drivers. Using these offline drivers, you enjoy access to quick driver updates when there is no internet connection. The tool functions well with 64-bit and 32-bit versions of Windows 10, Vista, Windows 7, 8, and XP.Snappy Driver Installer makes up driverpacks, comprising drivers for hardware like video cards, sound devices, network adapters, etc. This application even shows invalid and duplicate drivers. Also, keep away the updates. So, it is easy to update drivers with Snappy Driver Installer.

Besides, let’s learn more about how to Block wisptis.exe from Running on Windows and how to disable Pingsender.exe


Method 2: Update the Windows to Examine ifigfxTray

Users may even like to update to the latest Windows version. Usually, checking for updates for the whole Windows OS is a great idea and help to fix issues related to the igfxTray process. To do this, users need to put in “Check for updates” within the Search box and tap on ‘Check for updates.’

Users will be directed to the Update section. Tap ‘Check for updates,’ and the system will look for any update. If there is available any, install it and try once again. Once you have updated, check if you are still struggling with the igfxTray issues.

Check for updates


Method 3: Use System Configuration to Examine ifigfxTray

If you are still struggling with the igfxTray issue, you need to see if you could disable the igfxTray service with system configuration. The system configuration window has a tab called ‘Startup’ that comprises all the startup-run processes.

1. Firstly, press the tabs ‘Windows‘ + ‘R‘ together and enter “msconfig” in the Rub box. Now, hit Enter.

msconfig

2. Next, choose the tab ‘Startup‘ and unmark ‘igfxTray‘ available underneath Intel or IntelCorp. There are various entries within Intel. However, if you hold the mouse over each option, you can look for the process quickly. Now, you can examine the command for finding the process’s keyword.

Use System Configuration

Also, here is everything about Distnoted for your reference. And find out how to get rid of Csrss.exe Trojan easily.


Method 4: Scan the System for Malware & Viruses

Another possible reason behind issues related to igfxTray could be virus or malware infections on the system. Here, the igfxTray process turns out to a malicious software component. Perform a complete system scan to check if there is any malware. For this, users can employ the in-built antivirus program called Windows Defender. This program protects your system against spyware, malicious software, and virus. Or else, use third-party applications.

  • To run a complete scan, put in “Defender” in the Search column and tap on ‘Windows Defender Settings.’
  • Tap on ‘Open Windows Defender Security Center.’

Scan the System for Malware & Viruses

  • Next, choose ‘Advanced Scan‘ from the Virus & Threat Protection tab.

Scan the System for Malware & Viruses

  • Choose ‘Full Scan.’ Then, tap on ‘Scan Now.’ The tool will begin scanning the system, and if you find any malware, delete it and check if the issue still persists.

Scan the System for Malware & Viruses

It is recommended to go with third-party software like Malwarebytes. This tool is best for macOS, Android, and Microsoft Windows to look for and remove malware. Its free version enables you to scan and remove malware manually, whereas its paid version comes with a flash-memory scan, schedules scans, and real-time protection.


Method 5: Exclude the igfxTray Process with Windows Defender

If you get a caution prompt while starting the system, exclude the igfxTray process with Windows Defender. By doing so, this process will be put to the safety program list. Before you perform this task, you need to ensure that the igfxTray process is completely legit and does not comprise any malware. Otherwise, you will end up giving it complete access to the system.

1. Press the tabs ‘Windows‘ + ‘S‘ and enter “Windows Defender Settings.” Open the application.

2. Select ‘Open Windows Defender Security Center‘ and then click on the gear icon available at the display’s bottom.

Scan the System for Malware & Viruses

3. Next, choose ‘Virus and threat protection settings.’

Exclude the igfxTray Process with Windows Defender

4. Within the ‘Exclusions‘ tab, tap on ‘Add or remove exclusions.’

Exclude the igfxTray Process with Windows Defender

5. Before you proceed, check if the process is available in ‘C:\Windows\System32\igfxTray.exe‘.

6. Then, choose ‘Add an exclusion‘ and then tap on ‘Process.’

Exclude the igfxTray Process with Windows Defender

To exclude the igfxTray process, there are many ways. Users can employ the complete pathname, just the process’s name, or assign a star in the program’s extension space. Once you have added the extension, start your system, and examine the issue.


Method 6: Use Registry Editor to Examine ifigfxTray

If you could not fix the problem related to igfxTray and a dialog box still shows up every now and then, you can delete the registry entry. You can delete this entry through Run. This is going to delete the registry entry from running. Thus, it would not pop up on the screen anymore.

Please note that a registry editor is a powerful tool. If you delete incorrect register keys, you may render the system unusable and bring forth further problems to your system.

1. Press the tabs ‘Windows‘ + ‘R‘ and enter “regedit” in the Run box. Now, hit Enter. After you have entered the registry editor, look at the file path

HKLM\Software\Microsoft\Windows\CurrentVersion\Run.

2. Next, delete the register entry ‘C:\WINDOWS\system32\igfxpers.exe‘. Once done, this ensures that the igfxTray process does not begin by itself on the starting of the system.

Use Registry Editor

3. Start the system again and see if the issue has been resolved. You may require administrator privileges for performing this method.


Method 7: Uninstall Intel Common User Interface

If the system is not malware-infected but still like to eliminate igfxTray from the operating system, you can uninstall Intel Common User Interface. To do this, type ‘Run‘ in the search box and click ‘Run‘ to open the dialog box. Enter “appwiz.cpl” and hit Enter. Now, a window called ‘Programs and Features‘ will come up. From there, choose Intel Common User Interface and uninstall the same by right-tapping on it. Lastly, choose ‘Uninstall‘ from the listed options.

Uninstall Intel Common User Interface


Method 8: Run SFC (System File Checker) to Examine ifigfxTray

SFC or System File Checker is a program that enables users to scan for corrupted or missing files and restore the same. If a WRP file (Windows Resource Protection) is corrupted or missing, Windows may not behave properly. For instance, Windows may crash, or some functions may not work. The option ‘sfc /scannow‘ is a specific Command Prompt switch for running System File Checker.

First, type ‘Command Prompt‘ in the search column and click ‘Command Prompt.’ After that, choose ‘Run as administrator‘ to run the program with admin privileges. Now, tap ‘Yes‘ if asked to enable the application to make any changes.

Run SFC

Run SFC

From the next window, enter ‘sfc/scannow‘ and then hit Enter for executing the command. Now, it will take about 15 minutes to complete the scan. Once done, restart the system and check for problems.

sfc /scannow


Method 9: Remove Temporary Folders and Files with Disk Cleanup

The quickest and simplest method to delete temporary folders and files from the system is to employ Disk Cleanup. The program allows you to lessen unnecessary system files or files, empty Recycle Bin, and eliminate other unwanted things. These useless files may affect the processing speed of your system, causing applications to slowly respond and prevent them from launching. This can even result in issues associated with igfxTray.

For running Disk Cleanup, enter “disk cleanup” in the search box and tap on ‘Disk Cleanup.’ Select the files that you like to delete and tap on ‘Clean up system files.’ The tool even displays the space amount that users could free up by getting rid of certain folders and files.

disk cleanup

Remove Temporary Folders and Files with Disk Cleanup


Method 10: Repair the Operating System with DISM to Fix the Issues Related to ifigfxTray

DISM (Deployment Image Servicing and Management) allows you to prepare and repair Windows images along with Windows Setup, Windows PE, and Windows Recovery Environment. To carry out the DISM scan, type “Command Prompt” in the search box and run the Command Prompt having administrator privileges. Enter “DISM/Online/Cleanup-Image/RestoreHealth” and hit Enter for execution. Now, check if it resolves the problems linked to the igfxTray process.

DISM.exe /Online /Cleanup-image /Restorehealth


Method 11: Restore the System with Restore Points to Fix Issues Related to ifigfxTray

The tool System Restore produces restore points. Restore points refer to a collection of significant files saved by System Restore on a specific date and time. This tool reverts everything to the stored restore point if it has recorded one. If restore points do not exist on the system, this tool will revert nothing.
For using this tool, it is a must to create the restore points. If you have created restore points before experiencing problems with igfxTray, then you can fix the issue by following a System Restore. To do this, open Run and enter “rstrui.exe” in the Run box and hit Enter.

rstrui.exe

From the window of System Restore, tap on ‘Next.’ If there are restore points, you will come across their list. Make the checkbox against ‘Show more restore points‘ to see more points. Choose the point that you find the best and select ‘Next.’ Do not choose the date after you have started to experience issues with the igfxTray process.

Restore the System with Restore Points

Having confirmed the action, your system will restore the prior state. Lastly, tap on ‘Finish,’ and the restore procedure will start. Now, you would not be struggling with any issue related to the igfxTray process.

Restore the System with Restore Points


Now, you know how to resolve problems related to the igfxTray process or file. Hopefully, you have an idea now from where these issues come from and if they may harm your system. Using the above-listed methods, you can resolve all the problems associated with igfxTray. Try these methods one by one to stop the igfxTray program from creating issues on your Windows PC until you find the perfect one. Hopefully, you will no longer come across this problem anymore!

Tags

Related Articles

Back to top button
Close
Close